Vous êtes ici : Accueil / Services en ligne / Actualités / Climat, air, énergie

Services en ligne

Climat, air, énergie

Logement, consommation, santé... : vos avis, vos idées, vos préoccupations nous intéressent !

Thonon Agglomération lance une grande enquête "Climat, air, énergie" jusqu'au 15 juillet 2018. Maîtrise de l’énergie, habitudes de consommation, qualité de l’air ou encore modes de déplacements : chacun peut donner son avis, ses idées, et partager ses préoccupations. 

JE PARTICIPE

Cette enquête est ouverte dans le cadre du projet d'élaboration du Plan Climat Air Energie Territorial de Thonon Agglomération, lancé en mai 2018. Elle est ouverte dès à présent aux habitants des 25 communes de l’agglomération, ainsi qu’aux acteurs souhaitant s’impliquer dans cette démarche. Les résultats de cette enquête seront essentiels pour alimenter le diagnostic du territoire qui constitue la première étape de travail.

 Dès septembre, les personnes qui auront manifesté un intérêt fort pour la démarche seront conviées à un atelier pour échanger plus avant sur les résultats de cette première étape et la poursuite du projet.

Qu'est-ce qu'un Plan climat air énergie territorial ?

Ce document est un outil opérationnel de coordination de la transition énergétique. Il permettra à l’agglomération de définir une stratégie de territoire, déclinée en programme d’actions, partagées entre les collectivités, entreprises, associations et les habitants, pour lutter contre le changement climatique et s’adapter à ses effets.
Concrètement, c’est une démarche qui vise à s’inscrire dans les politiques nationales destinées notamment :
- à réduire les émissions de gaz à effet de serre,
- à améliorer la qualité de l’air,
- à réduire les consommations d’énergie,
- à développer des énergies renouvelables

Déjà très engagée sur les problématiques environnementales à travers ses compétences en matière d’assainissement, de prévention et gestion des déchets, d’habitat ou encore de renaturation des rivières, Thonon Agglomération va encore plus loin en lançant cette démarche.

En savoir plus