Vous êtes ici : Accueil / Services en ligne / Actualités / Harcèlement scolaire

Services en ligne

Harcèlement scolaire

Les CM1 et CM2 sensibilisés à la problématique du harcèlement scolaire

Intervention scolaire « Le harcèlement scolaire : savoir l'identifier et y faire face », tel est le thème de l'intervention proposée actuellement par l'antenne de Justice et du droit en Chablais et le service d'Aides aux Victimes de l'AVIJ* des Savoie dans plusieurs classes de CM1 et CM2 du Territoire de Thonon Agglomération.

 
Après une courte présentation théorique, les enfants sont invités à participer à des jeux de rôles où chacun joue alternativement le harcelé, le harceleur et le public complice ou aidant.

L'objectif : donner aux enfants les clés pour identifier une situation de harcèlement scolaire et surtout une méthode pour alerter. « Injures, racket, moquerie liée à une maladie ou à un handicap, le harcèlement scolaire peut prendre plusieurs formes. De manière ludique, nous sensibilisons les enfants à ces situations en tentant surtout de leur faire comprendre que le plus important reste de briser l'isolement de la victime » explique la coordinatrice de l'Antenne de Justice, sous la direction du service «Politique de la Ville» de Thonon Agglomération.

Au coeur des missions de la Politique de la Ville

Depuis le mois d'avril, plus d'une centaine d'enfants ont déjà été sensibilisé à Loisin, Massongy et Douvaine où le même engouement des enfants a été constaté.

« Avec ce travail de prévention et de sensibilisation, nous sommes au coeur des missions de l'Antenne de Justice. A l'école, comme dans tous les lieux où la politique de la ville est active tout au long de l'année, il s'agit de promouvoir le vivre-ensemble, le respect de chacun, l'acceptation des différences et l'apprentissage de la citoyenneté » conclut Charles RIERA, vice-président de Thonon Agglomération en charge de la Politique de la ville.