Vous êtes ici : Accueil / Services en ligne / Actualités / Liaison autoroutière Machilly-Thonon

Services en ligne

Liaison autoroutière Machilly-Thonon

Dans le cadre de l’enquête préalable à la déclaration d’utilité publique du projet de liaison autoroutière Machilly-Thonon, Thonon Agglomération se prononce sur le dossier d’enquête publique.

Celle-ci implique la mise en compatibilité des documents d’urbanisme sur les communes concernées par le tracé, à savoir Loisin, Bons-en-Chablais, Ballaison, Brenthonne, Lully, Fessy, Perrignier, Allinges, Anthy-sur-Léman, Margencel et Thonon-les-Bains.

Aires de covoiturage, suppression des passages à niveau

Par ailleurs, le projet global doit réglementairement prévoir la création de places de covoiturage. Les élus communautaires, réunis en conseil le 28 mars, ont affirmé à cette occasion la nécessité d’une participation financière du futur concessionnaire autoroutier à la création d’une aire dédiée. Si celle-ci ne pourra pas voir le jour à proximité immédiate du diffuseur d’Anthy-sur-Léman, par la présence des captages d’eau potable notamment, des solutions pourraient être étudiées en contrepartie dans le périmètre du contournement de Thonon-les-Bains.

Le conseil a par ailleurs émis un avis favorable sur le projet de suppression des deux passages à niveau de Perrignier, nécessairement impactés par la future liaison en termes de trafic, avec un risque accidentogène accru.

Le respect du calendrier

Thonon Agglomération a réaffirmé son intention de peser de tout son poids sur ce dossier du désenclavement et le respect du calendrier en cours : l’enquête publique préalable à la DUP doit être lancée en juin 2018, avec un objectif de mise en service prévisionnelle de la liaison autoroutière en 2024.