Vous êtes ici : Accueil / Services en ligne / Actualités / Nouvelle déchetterie de Douvaine

Services en ligne

Nouvelle déchetterie de Douvaine

Lancé en octobre 2016, le chantier de réalisation de la nouvelle déchetterie intercommunale de Douvaine, à Artangy, se termine. Les usagers pourront le découvrir dès sa mise en service vendredi 24 novembre 2017. L’équipement préexistant, situé à proximité immédiate, fermera ainsi définitivement ses portes mercredi 22 novembre 2017.

Un nouvel équipement à la mesure des besoins

Répondre à une fréquentation croissante

Ce sont actuellement 4 700 tonnes de déchets qui sont collectées chaque année à la déchetterie intercommunale de Douvaine. Celle-ci connaît une fréquentation croissante, avec plus 70 000 véhicules enregistrés par an en moyenne.

Un équipement dimensionné et équipé pour plus de confort et de sécurité

La surface de la nouvelle déchetterie est bien plus importante que celle de l’équipement préexistant : 5 000 m², contre 2 500 m² actuellement. La circulation différenciée entre automobilistes et camions de collecte sera ainsi facilitée. Une quinzaine de bennes seront accessibles depuis le quai.

Le nouveau site intègre les nouvelles normes en vigueur, notamment en matière de sécurité. Des garde-corps, constitués d’un muret et d’une bavette, permettant de faire glisser les déchets dans les bennes, ont notamment été mis en place pour rendre impossible toute chute.

Pour empêcher les intrusions en-dehors des horaires d’ouverture, qui constituent un problème récurrent, une clôture a été installée ainsi qu’un système d’alarme dans tous les locaux. Ces équipements seront complétés par un dispositif de vidéoprotection implanté sur tout le site.

Les enjeux environnementaux

Une attention particulière a été apportée à l’intégration de la déchetterie dans l’environnement agricole qui l’entoure. Des aménagements paysagers ont été réalisés, et le local des gardiens a fait l’objet d’une conception architecturale qualitative.
Un bassin de rétention des eaux pluviales a été construit par la même occasion. D’une capacité de 200 m3, il assure les rôles de contrôle du débit et de stockage des eaux dans le cadre de la défense incendie. Les eaux usées et les jus des bennes seront directement traités par la station d’épuration qui jouxte l’emplacement du futur équipement.

Coût et financement

Le coût total des travaux s’est élevé à environ 1,5 M € HT. Thonon Agglomération a financé intégralement ce chantier, par un emprunt.

Déchets collectés : de nouvelles filières

De nouvelles filières de recyclage pourront être mises en place dès 2018, en particulier la collecte du mobilier. Une benne spécifique pourra être dédiée au dépôt du plâtre.
A l’entrée du site, des conteneurs réservés à la collecte des déchets recyclables sont également à la disposition des usagers. Cet espace-tri comprend également de nouveaux conteneurs dédiés à la collecte des ordures ménagères, qui seront mis en service courant 2018 lors du déploiement de l’apport volontaire sur toute la commune de Douvaine.

Accès, horaires, déchets déposés...

Consultez les conditions d'accès et d'utilisation(inchangées par rapport à l'ancien site)