Vous êtes ici : Accueil / Services en ligne / Actualités / Pépinière d’entreprises du Léman

Services en ligne

Pépinière d’entreprises du Léman

Mardi 29 août 2017, Jean Neury, Président de Thonon Agglomération, Jean Denais, Maire de Thonon-les-Bains, Marine Tirel, Matthieu Candelier et Jean-Baptiste Oliver, représentant l’entreprise Colas, ainsi que Yolande Mougenot, responsable de la trésorerie de Thonon, étaient réunis au Domaine de Thénières à Ballaison dans le cadre du projet de transfert et d’extension de la pépinière d’entreprises du Léman de Perrignier à Thonon-les-Bains.

Celle-ci sera déplacée dans la zone industrielle de Vongy, sur un site qui était mis à disposition par la Ville de Thonon à la société Colas, dans le cadre d’un bail emphytéotique signé en 2013.

Afin de permettre la résiliation anticipée de ce bail, les représentants des trois parties ont procédé à la signature de l’acte dédié. Compétente en matière de développement économique depuis le 1er janvier 2017, il revient à la communauté d’agglomération de se substituer à la Ville de Thonon pour le paiement de l’indemnisation associée qui s’élève à 700 000 € TTC. Concomitamment, la Ville de Thonon transfère la propriété du site à Thonon Agglomération, pour un euro symbolique. La parcelle concernée présente une surface de 7 303 m², et un bâtiment de 504 m².

Cette signature constitue une avancée significative dans le projet. Elle ouvre la voie, d’ici à la fin de l’année 2017, au dépôt du permis de construire en vue des travaux d’extension-réhabilitation du bâtiment existant à partir du printemps 2018. Maître d’ouvrage du chantier, Thonon Agglomération en a confié la maîtrise d’œuvre à la SARL Vagnon Forel. La nouvelle pépinière devrait accueillir ses jeunes pousses à la rentrée 2019.

 

Vers une capacité d’accueil plus importante

La pépinière actuelle est portée par Thonon Agglomération et la Communauté de communes du Pays d’Evian Vallée d’Abondance. Basée à Perrignier, elle dispose de 10 bureaux mis à disposition des créateurs d’entreprises. Chablais Léman Développement en assure la gestion et l’animation.

L’outil permet d’accompagner les jeunes entreprises dans leurs premières années et de favoriser leur réussite en détectant les obstacles liés au démarrage de l'activité.

Le déplacement de la pépinière d’entreprises à Thonon-les-Bains doit permettre de développer l’offre et de donner la pleine dimension à cet outil. Le nouvel équipement permettra en effet de porter la capacité d’accueil en mettant à disposition des entrepreneurs 15 bureaux et 5 ateliers, ainsi que des espaces mutualisés.

D’un montant total de 2 170 000 € TTC, le projet est financé à hauteur de 56,56 % par Thonon Agglomération, et de 16,20 % par la CCPEVA. Il bénéficie de subventions de la Région Auvergne Rhône-Alpes et du Département de la Haute-Savoie.