Vous êtes ici : Accueil / Services en ligne / Actualités / Tourisme

Services en ligne

Tourisme

La création de l’office de tourisme intercommunal (OTI) est désormais actée, à travers l’adoption mardi 24 octobre 2017 des statuts de la Société Publique Locale (SPL) « Destination Léman ».

La forme juridique du nouvel établissement traduit le souhait d’une gouvernance communautaire forte. Le conseil d’administration du nouvel OTI sera en effet constitué de 13 membres : 9 pour Thonon Agglomération, et 1 par commune fondatrice. Adossé au conseil d’administration, un comité technique regroupera les représentants des professions et activités du tourisme du territoire. Les missions confiées par Thonon Agglomération à son OTI reposent sur la loi NOTRe (principalement la promotion, l’animation autre que communautaire restant dans le giron communal).

Les objectifs et moyens associés seront précisés lors du conseil communautaire de décembre.

Le siège administratif de l’OTI a été fixé au Domaine de Thénières à Ballaison. Les communes de Douvaine, Excenevex, Sciez-sur-Léman et Yvoire, qui s’appuyaient jusqu’alors sur leurs offices de tourisme, entreront dans le capital de la SPL à hauteur de 1,7 % chacune. La Communauté d’agglomération verse pour sa part 280 000 € pour constituer le capital, soit 93,2 %. Les communes actionnaires pourront également solliciter l’OTI sur des missions complémentaires, dans le cadre de conventions spécifiques.

Enfin, l’appellation « Destination Léman » signe le lien étroit entre l’OTI et l’office de tourisme de Thonon, co-gestionnaire de la marque, qui reste communal en sa qualité de station classée de tourisme.